Le vent en poupe, appareillant à la découverte de l’Île d’Elbe

L’expérience inoubliable à vivre par tous ceux qui aiment la mer est de découvrir l’Île d’Elbe en bateau. De vraies vacancesou une simple excursion d’une journée vous réservent des surprises extraordinaires, des lieux uniquement accessibles par la mer, des panoramas exceptionnels et de merveilleux couchers de soleil.

« Vivre » l’Île d’Elbe en bateau à voile ou à moteur, c’est passer des vacances sous le signe du divertissement, de la tranquillité et des émotions.
Les panoramas très déchiquetés et variés de la côte de l’Elbe, recèlent des lieux dissimulés et sauvages à explorer, où partager des expériences inoubliables entre amis ou, plus intimement, en douce compagnie.

Le bateau permet d’accéder à presque toutes les plages. En mouillant à proximité de la côte, à distance de sécurité, on peut profiter des plages qu’on préfère sans se soucier du parking ou du trajet pour s’y rendre. En effet, accéder à certaines très belles plages de l’Elbe, notamment trouver une place de parking, peut devenir une véritable expédition surtout en haute-saison, comme par exemple, à Lacona et Fetovaia.

Certaines plages sont plus facilement accessibles par la mer, comme Acquarilli et Remaiolo dans la Commune de Capoliveri, Zupignano et Cala dei Mangani sur le territoire de Rio, et Cala dei Frati dans la Commune de Portoferraio. D’autres plages ont des fonds remarquables, comme par exemple aux environs de Pomonte où l’on peut faire des excursions enthousiasmantes à la découverte d’épaves ou de mystérieuses grottes dissimulées (bien sûr avec les précautions requises).

« Vivre » l’Elbe en bateau, où qu’on se trouve au large, permet de profiter d’une position stratégique pour d’extraordinaires séances de snorkeling. Une fois trouvé l’endroit tranquille de son choix, on peut se baigner ou plonger pour contempler la flore et la faune sous-marines des fonds de l’Elbe très réputés pour la richesse de leur biodiversité.

DCIM100GOPRO

Une autre expérience unique est de pouvoir admirer les nombreux îlots de l’Île d’Elbe plongés dans un environnement naturel sauvage où le temps semble s’être arrêté. Parmi tant d’autres, on peut citer Palmaiola, Liscoli, l’Ogliera, le rocher de la Paolina et l’Îlot d’Ortano… À vous de trouver votre préféré ![N.B.: certains, comme l’Îlot de Cerboli, sont des propriétés privées non visitables.]

Savez-vous qu’en outre, l’Île d’Elbe est comprise dans la zone du « Sanctuaire Pelagos », l’oasis marine dédiée aux cétacés? Au sud-est de l’île, vers l’Île de Pianosa, se trouvent de véritables routes à suivre pour avoir le plus de chances possibles de voir des baleines ou des dauphins.

Contempler la nature encore vierge est une expérience qui peut sembler banale mais en réalité, cela apaise l’esprit et accroche un magnifique sourire à nos visages.

Le soleil couché, on continue de profiter de cette belle expérience. Les bateaux amarrés au port illuminent toute la baie créant un effet très suggestif. Dîner aux chandelles en bonne compagnie conclue la journée avec une touche de romanticisme et de légèreté. Quels sont les meilleurs ports où stationner ? Mola, avant tout abrité des vents et des courants, offre aussi le charme des lieux caractéristiques. Lacona (à Capoliveri), Biodola et San Giovanni, ainsi que le port d’époque Médicis (à Portoferraio) sont aussi d’excellentes destinations, tout comme Marina di Campo, Marciana Marina et aussi Cavo, Rio Marina et le Golfe de Porto Azzurro.

Que vous souhaitiez passer une semaine en bateau ou une seule journée, l’Elbe vous offre de multiples solutions pour tous types d’expériences. Il est possible de louer un bateau ou bien de faire les excursions guidées proposées dans les localités balnéaires.

Share this post