L’AUTOMNE SUR L’ÎLE D’ELBE EST SOUS L’ENSEIGNE DE LA CULTURE

La culture est le fil rouge qui relie les rendez-vous d’automne sur l’Elbe, entre livres, musique, cinéma, histoire et art contemporain : une palette de propositions pour vivre l’Elbe sous un autre angle, sans perdre de vue le Bicentenaire de Napoléon.

MUSIQUE | L’Elbe Île Musicale d’Europe 2021 du 26 août au 12 septembre
Le festival qui en est à sa 25ème édition, permet chaque année la rencontre de musiciens provenant du monde entier pour partager la re-création de chefs-d’œuvre musicaux de toutes les époques dans un contexte sans égal qui s’inspire d’un extraordinaire territoire luxuriant, à la fois sauvage et accueillant ; un lieu magique imprégné d’histoire où le paysage enchanteur s’amalgame naturellement à l’art donnant lieu à un mode de vie simple en harmonie avec la nature. En 2021 aussi, le festival confirme l’ampleur de sa vision artistique allant de répertoires d’époques et de styles éloignés l’un de l’autre en proposant comme toujours des rendez-vous dédiés au jazz. La direction artistique est confiée à George Edelman, concepteur et cofondateur du festival. Un moment spécial sera dédié à Napoléon, grand admirateur de Haydn, dont seront proposés les Quartets avec divers interprètes dans trois lieux napoléoniens différents.

LIVRES | Prix Littéraire International de l’Île d’Elbe – Raffaele Brignetti samedi 4 septembre 2021
La 49ème édition du Prix Littéraire de l’Elbe fait son retour en septembre sous la direction du Pr Alberto Brandani. Cette récompense littéraire parmi les plus prestigieuses d’Italie fut décernée à des auteurs du calibre d’Heinrich Böll, Eugenio Montale, Mario Luzi, Michel Tournier, Alberto Bevilacqua, Margarete Buber- Neumann. En lice pour la victoire de cette édition, «Italiana» de Giuseppe Catozzella (Mondadori), «Il gioco delle ultime volte» de Margherita Oggero (Einaudi) et « Quel maledetto Vronskij» de Claudio Piersanti (Rizzoli). Les œuvres, sélectionnées par un Jury Littéraire, sont maintenant soumises à un Jury Populaire. Le vainqueur sera annoncé le 4 septembre et le prix lui sera remis le jour même à Portoferraio au Musée Archéologiquede la Linguella .

CINÉMA | EFF – Elba Film Festival du 14 au 18 septembre 2021
Un succès toujours croissant accompagne la troisième édition du EFF – Elba Film Festival. Ce rendez-vous est dédié au cinéma indépendant, l’un des secteurs les plus dynamiques. Nombreux sont les films présentés en provenance du monde entier (en 2020, il y eut plus de 500 demandes de participation au concours). Le festival crée par Nora Jaenicke, réalisatrice et scénariste, est dirigé par Beniamino Brogi, acteur et directeur de programmation. L’EFF confirme l’Île d’Elbe en tant que lieu royal pour les productions indépendantes qui choisissent de tourner sur l’Elbe en raison de ses excellentes conditions logistiques et de sa grande variété de sets dans un espace contenu.

HISTOIRE | Sous le signe de Napoleon: les Offices rayonnent sur l’Île d’Elbe (Portoferraio) jusqu’au 10 ottobre 2021
L’exposition qui marque le début de la relation entre l’Elbe et le Musée des Offices de Florence, met en avant la force du lien entre l’empereur français et l’Île d’Elbe, lieu de son exil de mai 1814 à février 1815, à travers une sélection d’œuvres du Musée des Offices et de la valorisation des trésors de la Pinacothèque « Foresiana » de Portoferraio. Parmi les œuvres exposées, l’une des représentations iconiques de Napoléon : le célèbre portrait sur porcelaine de la Manufacture de Sèvres, peint par le décorateur Jean
Georget, représentant l’empereur au faîte de sa splendeur. Est exposée aussi la « Maddalena penitente » de Giuseppe Bezzuoli, à qui les Offices ont l’intention de dédier une expo l’an prochain. ; cette œuvre fait partie
de la collection de la Pinacothèque « Foresiana » de Portoferraio.

ART CONTEMPORAIN | Luigi Ontani: ElbAlbAmena (Marciana) jusqu’au 31 octobre 2021
Luigi Ontani, peintre, sculpteur et photographe, artiste éclectique connu dans le monde entier, célèbre son amour pour l’île, rend hommage au mythe de Napoléon et à son lien intime avec l’héritage de la civilisation
étrusques dont notre musée conserve des témoignages. Parmi les œuvres exposées, la sculpture NapoleonCentaurOntano qui conjugue la symbolique d’un système raffiné de signes et de visions avec le mythe napoléonien de l’Île d’Elbe, réaffirmant ainsi leur actualité et leur valeur créative.

ET AUSSI : LE BICENTENAIRE DE NAPOLÉON
Les initiatives pour le Bicentenaire de Napoléon se poursuivent. L’Elbe a décidé de fêter le plus illustre de ses hôtes en proposant des activités qui touchent l’île à 360° : parcours de trekking, rencontres, présentations de livres, expositions, dégustations et approfondissement œnogastronomique, reconstitutions historiques.

Share this post