via-lattea

UNE MER D’ETOILES

Cette semaine nous avons interviewé pour vous Andrea Isolani, elbois passionné d’astronomie.
Andrea fait partie de l’Association astrophile elboise,  active désormais sur le territoire depuis 1998, avec des soirées de divulgation des sciences astronomiques et observations du ciel ouvert au public et aux scolaires.
Au cours des années le groupe d’observateurs des merveilles du ciel étoilé a invité Elbe à faire une conférence ouverte à tous, aux scientifiques importants et reconnus au niveau international dans le domaine des sciences astronomiques comme le prof. Franco Pacini (ex président de l’Union Astronomique Internationale), le prof. Andrea Preite Martinez (Directeur de département d’astrophysique du Cnr di Frascati) et l’indispensable professeur Margherita Hack (depuis longtemps Directrice de l’ Observatoire international de Trieste).
Nous demandons à Andrea quels sont les meilleurs lieux pour apprécier le spectacle lumineux à Elba et qui nous suggère de rejoindre des endroits comme le Mont Perone, l’Aire de Cacio (Rio nell’Elba), le Mont Calamita ou la rue entre Fetovaia et Pomonte, d’où est visible la rue Lattea (les nuits sans lune).

Andrea se souvient que même le grand philosophe Kant mis en relief le lien entre l’homme et le ciel avec la célèbre réflexion  (de la “Critique à la raison pratique”):“Deux choses remplissent l’âme d’admiration et de vénération toujours nouvelle et grandissante, lorsqu’on produit une réflexion le plus souvent et pour le plus de temps possible à propos de ces deux choses: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. Ces deux choses je n’ai pas besoin de les chercher et simplement de les supposer comme si elles étaient enveloppées dans l’obscurité, ou qu’elles étaient dans le transcendant en dehors de mon horizon; je les vois devant moi et je les connecte immédiatement avec la conscience de mon existence.”

Parmi les intentions de l’Association astrophile existe aussi celle de restituer un peu la vision d’un univers dans lequel chaque phénomène est lié à tous les autres, comme dans un grand réseau.
Nous vous invitions nombreux aux soirées déjà au programme cet été, qui sont les suivantes :

25/6  Portoferraio, Sale de la Grande Garde : Conférence tenue par le président du Groupe Astrophile de la Montagne Pistoiese, sur les astéroïdes
15/7  Rio Marina, Amphithéâtre: petite conférence suivie par des observations
18/7  Portoferraio, Promontoire de de l’Enfola: en collaboration avec Roberto Fiaschi du groupe du Temps pour réfléchir, soirée “Poésie sous les étoiles”. N’importe qui peut intervenir avec sa propre composition ou en lisant ceux des artistes méconnus ayant la nature pour thème. On présentera la partie s’intéressant à la poésie d’Adriano Pierulivo, Poète et enseignant d’origine elboise.
30/7  Marciana, petite place Forteresse Pisane: manifestation Marciana Scienza 2015, conférence Prof. Vincenzo Minciulli, professeur de Physique auprès de l’université de Sienne et passionné d’astrophilie, à suivre des observations avec l’association d’astrophiles.
12/8   Rio nell’Elba, loc. Aia di Cacio.   Un bon endroit pour observer les étoiles filantes du mois d’août.
23/8  Rio Marina, Amphithéâtre : petite conférence suivie d’observations.

Pour ceux qui voudraient contacter l’association, voici leur adresse e-mail astrofili.elbani@tiscali.it  et le numéro d’Andrea 349 6481927
Photo de Via Lattea de l’archive d’ Astronomy Picture of the day.  Ph:  Bill Dickinson

Share this post