nudibranco

LES NUDIBRANCHES: DESSINS PARFAITS DE LA NATURE

Tu es plongeur passionné de macrofotografia? Alors tes sujets parfaits sont les Nudibranches, splendides organismes qui peuplent les fonds de l’île d’Elbe.

Si en revanche tu es passionné par l’environnement marin et que tu n’en as jamais entendu parler nous te les présentons tout de suite.

Leur nom est déjà très particulier comme leur anatomie.

Le terme Nudibranches dérive du latin nudus (nu) et du grec brankhia (branche) et veux dire aux bras nus.

Ils font partie de la classe des Gastéropodes et il ne présentent pas de coquille. Ils ressemblent à des escargots de terre sans coque mais plus fascinants et colorés.

Leurs dimensions varient entre 1 et 30 centimètres. Ils ont des antennes appelées Rinophores qui ont des fonctions sensorielles et la plus grande partie des nudibranches ont un corps recouvert de protubérances appelées Cerata qui sont utilisées pour respirer et pas seulement.

Ils sont petits, c’est vrai mais dans la mer ils n’ont pas de rivaux. Tu sais pourquoi ?

Ils ont des couleurs très vives et intenses et dans la nature cela signifie danger. Il s’agit en effet d’organismes toxiques pour les autres habitants de la mer.

Ils se trouvent à n’importe quelle profondeur, de 5 à 50 mètres. Pense qu’il est possible de les aperçevoir même en faisant du snorkeling naturel. Tu les trouveras sur les algues, les éponges et les coraux; en réalité sur toutes les espèces dont il préfères se nourrir.

Il ne te reste plus qu’à préparer ton équipement photosub ou prendre un masque.

Les nudibranches t’attendent, ici à l’île d’Elbe, pour se faire admirer dans toute leur élégance.

Ph Pier Giacomo De Cecco

Share this post

Chiara Luciani

Biologa marina, istruttrice e guida ambientale subacquea. Comunicare e divulgare le bellezze del mondo marino sono da sempre la mia passione e il mio lavoro.