LES FRUITS DU JARDIN DIFFUS

Vous avez déjà essayé la Poire couleur rouille ou bu un jus de Pêche sanguine d’octobre? Certainement pas.. Et c’est dommage ! Parce que le goût de ces fruits très anciens qui ne se trouvent certainement pas dans les supermarchés est incroyable. Ils ne sont peut-être pas brillants et parfaitement ronds mais ils amènent la vitalité du soleil avec eux, les nutriments de la bonne terre et le savoir-faire paysan.

Au potager des simples de l’île d’Elbe, les professeurs Fabiano Camangi et Agostino Stefani ont récupéré une trentaine de vieilles variétés de fruits, des figues ou des pommes,  des abricots ou des susines en recréant un vrai patrimoine sucré adopté de suite par 21 eco-auberges de l’île.

Dans les jardins et les fruitiers de ces hôtels, soignés comme le sont leurs salons, chaque plante est cataloguée et suivie : on retrouve les herbes aromatiques typiques comme la Nipitella et la Perse, avec la rareté comme l’oignon de la Zanca – Patresi et le Chou Noir elbois. Olives, cépages antiques sureaux, vraies agrumes avec les citrons, mandarines et d’oranges amères, arbres pleins de marasques, de Nèfles, de figues et de pêches mûres. Et ici et là, les petits champs ensoleillés entre un sorbier et un carrubier, il est probable de recueillir une susine en forme de coeur ou un abricot pas plus grand qu’une amande… que nous attendons encore d’être reconnu et inséré dans le catalogue.

Inutile de dire que les repas desquels ils différent, sucrées ou salées, ont un goût complètement nouveau pour nos palais habitués à consommer des fruits et légumes d’été toute l’année. Parfums et saveurs se mélangent dans les confitures, les sauces de poissons, les plats de viande. Même la soupe de légumes est aussi délicieuse et invitante qu’elle entrerait dans le menu des gourmets de droit.

Le Jardin des Simples Elbois est différents partenaires d’exception – Le Parc de l’Archipel Toscan, l’école supérieure saint Anne de Pise, l’association des aubergistes et Legambiente, et aussi la Province, la Région et la commune de Rio sur Elba – ont rendu possible ce projet et conservent toutes les informations sur celui-ci, les publicité et les fiches détaillées fruit par fruit. En se promenant dans les alentours de l’Hermitage de Sainte-Catherine, vous rencontrerez toutes les herbes et les arbres acteurs de ce projet et si vous le voulez, vous pourrez également réserver votre fruit préféré.

Share this post

Silvia Bracci

Grafica Pubblicitaria fiorentina di nascita, Guida Ambientale Escursionistica elbana d'adozione. Corrispondente per i comuni di Marciana e Marciana Marina.