Les eaux douces de l’Elbe

Sur l’Île d’Elbe se trouvent plusieurs fontaines alimentées par des sources, dont trois sont particulières soit par l’ environnement où elle sont placées, soit parce qu’elles se rapportent à un personnage ayant eu un lien fort avec l’île.

Fontaine dei Canali (Fontaine des Canaux) : avec ses cinq bouches en cuivre, elle est située à Rio nell’Elba et alimentée par la même source que les lavoirs publics proches. Autrefois, la source dei Canali alimentait les canaux qui actionnaient plus de vingt moulins dans la vallée. Pour rappeler l’abondance des eaux du territoire, une plaque a été placée sur l’édifice de la fontaine.

Fontaine Coppi : elle e st située sur la route qui va de Rio nell’Elba à Porto Azzurro. Ainsi intitulée par une plaque, elle est dédiée au grand cycliste Fausto Coppi, le « campionissimo »  qui, lorsqu’il s’entraînait durant ses vacances sur l’île en 1958, s’ y arrêtait tous les jours pour remplir sa gourde d’eau fraîche.

Fontaine de Napoléon : elle se trouve à Poggio, dans la commune de Marciana et provient d’une source du Mont Capanne. La fontaine, dénommée auparavant « Acquaviva » , était appréciée par Napoléon qui buvait ses eaux bénéfiques pour remédier à de petits maux, comme on peut le lire sur la plaque de marbre placée à côté de la niche d’où l’eau jaillit.

Share this post