Castagnaccio-Ph-Francesca

LE CASTAGNACCIO

Parmi les gâteaux typiques de la cuisine elboise tu ne peux pas manquer le célèbre Castagnaccio.

Bien qu’il soit un gâteau d’automne on peut le trouver toute l’année à Elbe. Une fois la période des châtaignes fini on le prépare aussi en hiver et en printemps avec la farine qu’on conserve.

C’est un gâteau “pauvre”, d’origine paysane et avant encore de le goûter vous serez capturés par son parfum aussi intense

Les ingrédients sont peu nombreux… mais le résulta est garanti !

Il faut en effet 750 ml d’eau, 500 g de farine de châtaignes, 100 g de noix, 6 cuillères d’huile olive extra vierge, 100 g de pignons de pin, 1 poignée de romarin frais, un peu de sel fin, 80 g de raisins secs.

Les étapes à suivre sont très simples :

Préchauffez le four à 200°C et laissez reposer les raisins secs dans l’eau tiède.

Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez une pincée de sel, versez l’eau au fur et à mesure dans la farine de châtaignes, en mélangeant tout avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Egouttez les raisins secs et ajoutez-les à la pâte, avec les pignons de pins et les noix en petits morceaux  (mettez à part un peu de ces trois ingrédients pour les répandre sur la superficie avant de le mettre au four).

Enduisez le moule d’huile, versez le tout et répandez au dessus les ingrédients mis à part et mettez un filet d’huile au dessus puis enfournez pendant 30 minutes à 200° (jusqu’à ce qu’une belle croûte se soit formée)..

Nous ici nous en avons déjà l’eau à la bouche….Et vous?!?

Oups! J’oubliais presque l‘ingrédient secret ! Une “saupoudrée”  de romarin frais juste avant d’enfourner 😉

Ph: Francesca http://bit.ly/1sm2bga

Share this post