Aleatico Ph Caterina Chimenti

L’aléatique

Parmi les produits de pointe en matière d’oenologie tu ne peux pas manquer l’aléatique passito elbois :  il a gagné la dénomination  d’origine contrôlée et garantie, qui le place en haut des classements internationaux dans sa catégorie.

Une production typique qui trouve son espace dans les entreprises agricoles. Elle est cultivée dans les terrasses laissées par la mer et elle est le fruit du dévouement et du soin des viticulteurs qui maintiennent les traditions et le rytme d’autrefois.

L’Aleatique est produit par les raisins 100% sélectionnés et mûris à l’air libre. Il a une couleur rubis, une odeur intense de confiture de fruits rouges et un goût sucré qui se marie parfaitement avec la  “schiaccia briaca” elboise typique.

Il se goûte calmement en le mariant à des gâteaux du territoire à la fin d’un repas ou bien tout seul pour mieux en percevoir le goût.

On raconte que Napoléon Bonaparte, en attente au large de Portoferraio, avant de débarquer sur l’île le 4 mai 1814, observa Elbe grâce à un télescope. On dit que le général arrêta son regard sur une grande ville entourée de murs. C’était “La Chiusa” gérée en ce temps là par la famille Foresi.

Selon la tradition, le capitaine fit amarrer une chaloupe et rejoint le lieu où il goûta un vin sucré rouge rubis qui lui remonta tout de suite le moral… Ce jour-là Napoléon découvrit son vin préféré : l’Aléatique.

Ph: Caterina Chimenti http://bit.ly/1vidrxP

Share this post