PAT

La Pyramide Alimentaire Toscane (PAT)

Qu’est-ce que la PAT? C’est la Pyramide Alimentaire Toscane.

Depuis longtemps désormais, les études scientifiques confirment que notre bien-être dépend en grande partie de nos choix personnels, y compris ce que nous faisons à table.

Nourriture saine et sport sont deux règles importantes à suivre, et toutes deux font partie du style de vie elbois; qui permet de combiner différents sports d’été comme la nage, les longues promenades et les parcours de randonnée, parfais pour se maintenir en forme en n’importe quelle saison.

La Pyramide Alimentaire Toscane (PAT) est la première et unique initiative existante qui décline dans un environnement régional des produits et des habitudes pour une alimentation correcte, en cohérence avec les caractéristiques culturelles et les traditions alimentaires de la région.

En attendant, reste avec nous, nous découvrirons ensemble les aliments 100% elbois pour correcte (et savoureuse) alimentation en explorant les 6 niveaux de la PAT.

Au premier niveau, fruits et légumes à consommer en abondance plusieurs fois par jour. Voici une délicieuse recette du fameux chef Alvaro Claudi pour rester en forme sans oublier le goût :

 

“Gurguglione”

Le gurguglione est un ragoût de légumes similaire à d’autres plats plus célèbres cuisinés dans tout le bassin méditerranéen. Parmi les plus connus il y a la “ratatouille”. Pendant l’été, il s’agissait de l’un des plats qui se préparait fréquemment, vu l’abondance des légumes qui la compose. C’était un des plats qui constituait le “casse-croûte” des miniers et des ouvriers. Quelquefois il était enrichi de morceaux de “tonnina” ou d’un œuf poché.

Le nom pourrait dériver du bruit qu’il fait pendant la cuisson.A Capoliveri, ils l’appellent “ Gaspaccio” et le servent toujours avec un œuf poché.

Ingrédients pour six personnes :

600 gr de poivrons colorés, 3 grosses aubergines, 400 gr de courgettes, 300 gr de tomates mûres, 3 oignons, un bouquet de basilic, du sel, de l’huile d’olive

Préparation:

Nettoyez les poivrons en en enlevant des graines et coupez-les en gros morceaux. Enlevez partiellement la peau des aubergines et coupez les en cubes d’environ deux centimètres de côté. Coupez les courgettes comme les aubergines. Dans une poêle, faites blondir dans beaucoup d’huile d’olive les oignons coupés, salez légèrement pour ne pas les faire caraméliser. Ajoutez d’abord les poivrons, ensuite les courgettes et après les aubergines. Faites dorer à feu vif et ajoutez les tomates. Couvrez et terminez la cuisson, il faudra environ une demie heure. Ajoutez le sel et en dernier, le basilic en morceaux. Si pendant la cuisson on constate une importante émission de liquide on Peut aussi ajouter des pommes de terre en morceaux.

 

Photo www.regione.toscana.it

Share this post