L’Elbe : une île à quatre pattes

Je peux amener mon chien sur la plage ? Quelles sont les plages équipées pour les chiens ? Existe-t-il une liste des structures d’hébergement touristique qui accueillent les chiens ? Dans quels restaurants puis-je aller ? Ce sont toutes des questions auxquelles vous aurez la réponse dans cet article pour passer des vacances en toute tranquillité sur l’Île d’Elbe.
Si vous emmenez votre fidèle compagnon à quatre pattes en vacances avec vous, assurez-vous de choisir une localité « dog friendly » où il puisse, lui aussi, passer ses journées sereinement : donc, si vos projets comprennent de l’escalade ou de la plongée, votre chien pourrait ne pas trouver sa place. L’Île d’Elbe a certainement beaucoup à offrir à nos animaux de compagnie mais il est nécessaire de connaître les normes qui régissent l’accès aux animaux dans l’espace public, y compris sur les plages.

Je peux amener mon chien sur la plage ?

En Toscane, c’est un droit établi par la loi n° 59/2009 qui autorise l’accès des chiens « dans tous les lieux publics ou d’usage public, y compris les jardins, les parcs et les plages ». Naturellement, comme partout ailleurs, il est requis le plus grand respect des baigneurs, l’utilisation de la laisse et, dans certains cas, de la muselière, conformément à l’ordonnance du Ministère de la Santé
du 6 août 2013 qui prévoit aussi l’obligation pour les propriétaires des chiens de ramasser les « déjections canines solides » dans tous les espaces publics. Vous ne voudriez tout de même pas laisser les plages souillées, n’est-ce pas ?

Mon chien peut-il se baigner?

Conformément à la loi régionale, le bain est permis de 20h à 8h du matin, mais chaque commune peut adopter des horaires différents. Par exemple, la commune de Capoliveri (délibération 153/2016) permet les bains de mer aux chiens avant 9h et après 19h, idem pour les communes de Marciana (ordonnance n° 11 du 3/07/2019 en vigueur du 1 er juin au 30 septembre) et de Marciana Marina (ordonnance n° 16 du 9/07/2019, valide jusqu’au 30 septembre). En général, ces ordonnances sont en vigueur de juin à
septembre inclus.

Quelles sont les « dog beaches » de l’île?

La commune de Portoferraio a dédié plusieurs aires dénommées « Bau Beach » destinées à la libre circulation des chiens selon des modalités indiquées par la relative signalétique. La plus connue est la plage de Schiopparello.
La commune de Rio nell’Elba a réservé une partie de la plage de Nisporto, d’environ 50 mètres, destinée à l’accès aux animaux dans la période allant du 1 er juin au 30 septembre.
À Porto Azzurro se trouve la dog beach sans doute la plus connue de l’île, la plage de Mola, tandis qu’à Campo nell’Elba, la plage dédiée est celle de Fonza.

Je peux emmener mon chien avec moi pour un trekking?

Dans les lieux publics, ce sont les règles établies par les normatives régionales et ministérielles qui sont en vigueur. Les sentiers et les parcours de trekking sont donc librement accessibles aux chiens rigoureusement tenus en laisse a fin de ne pas déranger la faune sauvage et d’éviter les rencontres dangereuses (comme les vipères et les processionnaires). Comme dans tous les lieux publics, la propreté s’impose : il est donc indispensable de se munir du nécessaire au recueil des déjections.

Existe-t-il un répertoire des structures d’hébergement touristique et des restaurants « pet friendly » ?

Pour découvrir la liste des hébergements Elban qui accueillent les chiens, rendez-vous sur notre page et “check”, parmi les Services et équipements, le box avec Animaux Domestiques Bienvenus.

Cependant, sur l’Île d’Elbe, ils sont presque partout acceptés. Concernant les hôtels et les bed&breakfast, l’information figure sur le site web ou sur les fiches présentes sur les portails de réservation. Quant aux restaurants « pet friendly », l’indication « dog/pet Restaurant/Bar » figure en général sur un panneau.

Quelles sont les règles pour voyager en ferry avec mon chien ?

Tous les ferries pour l’Île d’Elbe ont leur propre règlement de transport des animaux. Il est toutefois prudent de s’informer au préalable auprès de la compagnie de référence :
Moby Lines
Toremar
Blunavy
Corsica Ferries

Dernières recommandations

Il est conseillé de prendre toutes les précautions afin d’éviter à votre chien de contracter la Leishmaniose: les anti-parasitaires et les produits répulsifs contre les phlébotomes peuvent vraiment s’avérer utiles. En outre, réduisez ou évitez les promenades avec votre ami à quatre pattes en soirée et, dans la mesure du possible, faites-le dormir dans un lieu protégé par une moustiquaire.

Share this post