Les 10 Plages de L’Île d’Elbe qui ne vous feront pas regretter les Caraïbes

L’Île d’Elbe est une destination proche qui, en plus de ses 200 plages, offre une grande variété de paysages.

Nous en avons sélectionné 10, agréables et accessibles en voiture, qui ne vous feront certainement pas regretter les destinations caribéennes.

Chaque jour une plage différente ? Non, pas la peine de partir dans des lieux exotiques et lointains ; il suffit d’une heure de navigation pour arriver ici !

L’Île d’Elbe, la plus grande des îles mineures de notre pays, offre une grande variété de paysages et de plages (plus de 200!), l’idéal pour des vacances en famille ou pour explorer les fonds marins et l’intense nature environnante. L’île capitale de l’Archipel Toscan, cœur du Parc Naturel homonyme, est une réserve MAB – Man & the Biosphere- de l’UNESCO protégée pour son patrimoine naturel unique.

Les réservations pour la saison estivale sont déjà ouvertes et grâce au projet ElbaOk, les vacances sont garanties !

Nous avons choisi pour vous 10 plages agréables, facilement accessibles à pied ou en voiture, qui ne vous feront pas regretter les Caraïbes ! Vous voulez les explorer d’abord ? Découvrez-les sur elbasmartexploring.com

 

1 – Plage de Le Ghiaie

Ghiaie

Au nord-est de l’île, proche de Portoferraio, c’est l’une des plages les plus appréciées pour la beauté de ses fonds marins et de ses petits galets gris-bleuté polis par la mer. Ils devraient leur couleur aux Argonautes qui, à la recherche de la Toison d’Or, débarquèrent sur cette plage et utilisèrent les tendres petites pierres pour laver leur sueur, leur procurant cette couleur à jamais. Lorsque souffle le Sirocco, l’eau est encore plus transparente et la mer parfaite pour le snorkeling.

 

2 – Plage de Sottobomba

Sottobomba

Pas très grande et intime, la plage de Sottobomba est orientée au nord et entourée d’une falaise blanche. Pour y accéder, il faut parcourir un petit sentier de 100 marches de pierre, ce qui rend l’arrivée encore plus satisfaisante.

 

3 – Plage de Fetovaia

Fetovaia

Au sud-ouest de l’Elbe, c’est l’une des plages les plus suggestives de l’île située face à l’Île de Pianosa et le Mont Capanne à l’arrière. Son nom signifie terre féconde, et grâce à son sable blanc et doré, ainsi qu’à sa position abritée des vents, elle est très aimée de tous les résidents de l’Elbe. L’aire marine de la baie étant fermée aux embarcations, la mer est parfaite pour les baignades ou la plongée. Idéale pour les familles.

 

4 – Plage de Lacona

pro-loco-lacona

Elle est située juste en face de l’Île de Montecristo rendue célèbre par Dumas. Caractérisée par un sable fin et doré, la plage de Lacona bénéficie d’un bord de mer peu profond et d’un environnement unique. À l’arrière de la plage se trouvent une pinède et de magnifiques dunes de sable, une aire de nature protégée, ponctuée de maquis méditerranéen et d’espèces rares comme le lys de mer, l’orchidée Ophrys apifère et la camomille maritime.

 

5 – Plage de Capo Bianco

Isola d'Elba

De petits galets blancs et des fonds fascinants caractérisent cette plage, très appréciée pour sa singularité. Capo Bianco est entourée de falaises blanches, un véritable éblouissement qu’éprouvèrent déjà les grecs dans l’antiquité lorsqu’ils débarquèrent sur la plage. Ils la nommèrent alors Porto Argoo (Argos, en grec, c’est blanc), nom qui est demeuré celui de Portoferraio jusqu’à l’arrivée de Cosme Ier de Médicis.

 

6 – Plage de Paolina

Paolina

À deux pas de Marciana Marina, cette plage et son rocher juste en face doivent leur nom et leur célébrité à la sœur de Napoléon, Pauline Bonaparte, qui accompagnait son frère sur l’île et aimait se baigner et prendre le soleil, nageant jusqu’au rocher où elle s’exposait au soleil caressée par le vent (la légende dit en déshabillé) sans être vue.

 

7 – Plage de Nisporto

Nisporto

Exposée au nord, cette plage de Rio nell’Elba est caractérisée par de petits galets multicolores mélangés au sable. Idéale pour ceux qui recherchent des vacances tranquilles, la plage est très appréciée des familles et des passionnés de snorkeling. Une curiosité : près de la plage se trouve l’ancien four de pierre en briques rouges dit « de la Ballerine » qui a appartenu à Lucia Galli, première danseuse du Théâtre de la Scala de Milan au début du XXème siècle.

 

8 – Plage de la Biodola

Biodola

Donnant sur le golfe du même nom, l’amphithéâtre naturel de la Biodola est l’une des plages les plus aimée. Sable doré, maquis méditerranéen qui s’étend jusqu’à la mer et la possibilité de belles promenades au bord de l’eau en font le lieu idéal tant pour les familles que pour les jeunes, ceci aussi grâce aux nombreux bars et restaurants près de la plage.

 

9 – Plage d’Acquavivetta

Acquavivetta

La plage des sources, dite aussi d’Acquavivetta, doit son nom à une source d’eau située dans un fossé non-loin. Mer limpide, sable et petits galets caractérisent de cette plage d’où part un sentier panoramique qui mène à la plage de Sansone voisine.

 

10 – Plage de San’Andrea

Sant'Andrea

Entre Marciana et Marina di Campo, juste face à la Corse, la plage de Sant’Andrea est située dans une partie de l’Elbe plus riche en granit. Dans l’antiquité, les navires arrivaient ici pour le chargement de vin ; aujourd’hui, c’est devenu l’un des paradis pour la plongée subaquatique.

Share this post